10 Langues

La presse mondiale plébiscite Paris 2024

Les Jeux de Paris qui suscitaient toutes les inquiétudes sont aujourd’hui plébiscités dans le monde entier après la fabuleuse quinzaine olympique… Un pays toutefois échappe à l’engouement, la Russie. Pas vraiment surprenant !

 

Les plus dithyrambiques sont les Américains, hôtes des prochains Jeux de Los Angeles 2028. Ainsi le « Los Angeles Time » fait part de son inquiétude considérant que Paris avait mis la barre trop haut.

Le journal écrit : Nous prenons la suite. Gloups ! Comment diable les Jeux olympiques de Los Angeles de 2028 pourront-ils surpasser ce dont le monde vient d’être témoin au cours d’une explosion de deux semaines de jubilations pittoresques du Champ-de-Mars au château de Versailles ? Comment pouvons-nous égaler l’émotion écrasante des fans qui hurlent et des athlètes en pleurs lors d’une fête parisienne à succès durant ces deux semaines de pur Hollywood ? », écrit le journal.

 

Les Anglais du Guardian qui s’étaient en partie moqués de la Cérémonie d’ouverture ont semble-t-il changé d’avis pendant les Jeux : « Les Jeux de Paris, transpirants, odorants, chic, spectaculaires, illuminés et triomphants, sont terminés », pleure le quotidien britannique The Guardian dans une lettre d’adieu à la capitale française. « Il n’y avait rien d’ambitieux dans ces Jeux. Il n’y a pas eu de méga constructions à plusieurs millions de dollars, les Français n’ont détruit ni rasé aucun quartier », s’étonne le Guardian en comparant avec Londres 2012 où les budgets ont explosé après les importantes constructions nécessaires.

Paris est une fête

« Pendant 15 jours, Paris était une fête », titre le quotidien suisse Le Temps« Renversants de beauté, organisés à la perfection, riches en performances mémorables, les Jeux olympiques 2024 auront été une parenthèse enchantée dans l’actualité plombante.

 

Les médias italiens ont été unanimes dans ses éloges, le Corriere della Sera déclarant que Paris avait « surmonté ses peurs » malgré un prologue marqué par « la pluie, la pollution de la Seine et les risques de sabotage ».

 

Le quotidien allemand Die Welt a salué la sécurité assurée par les Français, estimant que Paris avait montré comment les Jeux pouvaient être organisés « en toute sécurité dans une métropole d’un pays libre et démocratique ».

La Russie se montre, elle, très sévère

En Russie, cependant, la plupart des journaux, notamment ceux proches du Kremlin ne partagent pas cet enthousiasme. « Les Jeux de Paris n’ont pas été parfaits », a déclaré Moskovsky Komsomolets, un journal à grand tirage.

Le journal a fait valoir que les spectateurs se souviendront d’« une série sans fin de scandales » et non des exploits sportifs ou des records des athlètes.

 

Komsomolskaya Pravda, un tabloïd pro-Kremlin, a déclaré que les compétitions de Paris étaient « les Jeux olympiques les plus honteux de l’histoire ».

 

« Les organisateurs de Paris 2024 ont réussi à offenser des centaines de millions de personnes avec une cérémonie d’ouverture et une parodie de la Cène. Et puis les Jeux olympiques se sont retrouvés de plus en plus empêtrés dans des problèmes, des scandales et même des crimes » (?).

L’un des sous-titres disait : « Des athlètes qui vomissent, des championnes à chromosomes masculins dans la boxe féminine et des vers dans la nourriture ».

 

La Russie et la Biélorussie responsables de l’invasion de l’Ukraine pendant la trêve olympique des Jeux de Pékin 2022 ont été autorisées à permettre à quelques athlètes de participer aux Jeux avec le statut de neutres

Une trentaine d’entre eux y ont participé pour le gain malgré tout d’une médaille d’or (le Biélorusse Ivan Litvinovich au trampoline), trois d’argent et une en bronze alors que Russes et Biélorusses n’ont participé qu’à 10 sports sur les 32 en compétition.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights