Français FR English EN Italiano IT

La Marche des femmes inspire le marathon olympique

Les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé le parcours du marathon pour les Jeux Olympiques. Soucieux de vouloir casser les codes, ils entendent rendre hommage à la Marche des femmes en 1789 sur le Château de Versailles. Un parcours sélectif attend l’élite mondiale.

 

Il est peu probable que le double champion olympique du marathon, le Kényan Eliud Kipchoge (photo) y battra un record du monde car le parcours est particulièrement exigeant.

 

Il suit un parcours similaire à celui de la Marche des femmes.

Le 5 octobre 1789, 6 à 7000 femmes, réclamant du pain et des armes, ont marché sur Versailles pour aller chercher le roi Louis XVI et le ramener aux Tuileries. Ces femmes était à la tête d’un front révolutionnaire. C’est donc un 5 octobre que les organisateurs ont révélé le parcours. Il commémore tout à la fois cette marche et le jour où le roi a ratifié la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Des pentes à 13,5%

Le marathon olympique empruntera un parcours difficile. Il partira de l’Hôtel de ville de Paris (photo) puis les athlètes traverseront neuf communes (voir graphique ci-dessus) avant de regagner l’esplanade des Invalides où sera jugée l’arrivée.

 

Le long du parcours les athlètes auront à franchir deux ascensions au 20ème et 27ème kilomètres avec une pente de 13,5% d’inclinaison. Ils auront 438 m de dénivelé positif et 436 m de dénivelé négatif à parcourir.

 

Les organisateurs de Paris 2024 sont également très attachés à la course de masse grand public. Elle permettra aux 20.024 participants d’emprunter le même parcours. Ce sera le premier marathon grand public à se dérouler le même jour que la course d’élite.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights