Il n’y a pas de fumée, sans feu
C'est et cela restera l'un des mystères aux Jeux de Pékin 2022. Un photographe américain du journal USA Today, Rob
C’est et cela restera l’un des mystères aux Jeux de Pékin 2022. Un photographe américain du journal USA Today, Rob Schumacher, a publié une photo montrant la vasque olympique sans flamme (photo ci-dessus).
Traditionnellement, la flamme olympique est allumée lors des cérémonies d’ouverture et brûle pendant toute la durée des Jeux. Interrogé sur le sujet, le CIO n’a pas répondu à la question. Le Comité international olympique (CIO) a renvoyé la balle vers le comité d’organisation de Pékin 2022, qui a déclaré que… tout allait bien.
L’histoire des Jeux et de la flamme olympique montre qu’il est très rare que la vasque s’éteigne.
Dans tous les cas de figure, une flamme de secours est disponible pour la rallumer si nécessaire. Elle est conservée dans une lampe de mineur. Cette deuxième flamme a été allumée dans les règles de l’art lors d’une cérémonie quelques semaines auparavant à Olympie.
Reste que, si la flamme de Pékin 2022 s’est éteinte, ce ne serait guère surprenant compte tenu du vent et du froid qui règne sur la capitale chinoise pendant la durée des Jeux.
À cela, ajoutons que les organisateurs, dans leur volonté de montrer que les Jeux sont placés sous le sceau du respect de l’environnement, ont opté pour une simple torche au centre d’un réseau de flocons de neige à la place d’une grande vasque traditionnelle, qui, habituellement, brille de mille feux.
C’est le réalisateur chinois Zhang Yimou qui a eu l’idée de cette petite flamme. Peu coutumier du fait, il avait au contraire réalisé un gigantesque feu d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin 2008.