Langues

La cène fait une scène sur Seine

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a fortement impressionné le milliard et demi de téléspectateurs et les 330 000 spectateurs présents le long du fleuve Seine. Le metteur en scène, Thomas Jolly est tenu de réaliser la toute première cérémonie hors d’un stade olympique comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.

 

Le ton est donné avec un feu d’artifice bleu-blanc-rouge en ouverture (photo) et les avions de la patrouille de France qui sillonnent le ciel de la capitale française. Puis il y a la prestation éblouissante de l’artiste américaine Lady Gaga, ce cheval d’argent mécanique d’argent qui semble flotter au dessus de l’eau, la prestation enfin de l’artiste canadienne Céline Dion, absente sur scène depuis des années.

 

Toutefois deux ombres viennent en partie gâcher la fête. Il a la pluie qui tombe abondamment pendant toute la durée du spectacle et qui douche l’ensemble des 10 500 athlètes qui défilent sur des péniches avec malgré tout beaucoup de la joie dans le cœur. Cette pluie incessante prive les spectateurs d’apprécier les magnifiques reflets dorés du soleil sur les eaux du fleuve.

La curieuse mise en scène de la Cène

Enfin parmi les douze tableaux qui alimentent le spectacle, il y en a un qui ne passe pas : c’est la parodie de la Cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci (photo) interprétée par des drag queens représentant Jésus et ses apôtres. 18 artistes dont le chanteur Philippe Katerine en Dyonisos posent à moitié nus derrière une longue table (photo ci-dessus). La scène de la Cène fait rapidement débat, un peu partout dans le monde.

 

La presse britannique, la première s’en est fait l’écho. Longtemps en effet, les organisateurs de Paris 2024 ont dit qu’ils voulaient rivaliser avec la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres 2012. Le Guardian ne pouvait pas manquer une telle occasion de railler « Paris, ville de débauche ».

 

Mais la réaction la plus négative et venue des chrétiens. Ils se sont sentis humiliés. Passons sur la plupart des réactions violentes, notamment aux États-Unis où la mise en lumière de la communauté LGBT n’est pas passée, il y a celle plus perfide du président russe dont les sportifs ne sont pas invités à la Cérémonie d’ouverture qui estime que « les valeurs occidentales, longtemps considérées comme universelles, sont jugées de plus en plus inacceptables et rejetées par de nombreux pays dans le monde ».

 

Quant aux organisateurs, ils se sont défendus avec ces mots : « notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion ».

Il n’empêche, le CIO a dû présenter ses excuses aux chrétiens du monde entier.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights