La blague sexiste de trop !

La blague sexiste de trop ! Le Japon est un pays où la place des femmes n'est toujours pas à la

La blague sexiste de trop !

Le Japon est un pays où la place des femmes n’est toujours pas à la hauteur de ce qu’elle est dans les autres pays développés. On dit même que le pays est carrément dans le peloton de queue.

Ainsi, lorsqu’on demande à l’ancien président de Tokyo 2020 pourquoi il n’y a pas plus de femmes au sein du conseil d’administration du COJO (comité d’organisation), il répond que, lors des réunions, « les femmes parlent trop ». En d’autres termes, elles feraient perdre du temps ! Une remarque sexiste d’un autre temps, qui l’a contraint à démissionner six mois avant les Jeux.

 

Le directeur créatif de Tokyo 2020, Hiroshi Sasaki (photo), va connaître le même sort quelques mois plus tard. Pour le spectacle d’ouverture, il imagine qu’une comédienne pourrait descendre du ciel, déguisée en cochon. La comédienne en question est une icône au Japon. Il s’agit de Naomi Watanabe, connue pour ses formes généreuses, ses excentricités. Elle est souvent habillée en rose (photo ci-dessus).

 

C’est ainsi qu’Hirokshi Sasaki a eu l’idée de la faire descendre habillée en cochon sur le stade. Tout ça pour satisfaire un tableau et une analogie entre le mot « olympic » et la contraction « olympig ». « Je pensais que cela la rendrait charmante, mais j’ai été immédiatement réprimandé par le personnel masculin. J’ai des remords » a indiqué Sasaki.

Les blagues sexistes ne passent plus

Ce scandale sexiste n’a pas été du goût du magazine hebdomadaire Shukan Bunshun qui a dénoncé l’affaire. Il faut dire qu’après la démission contrainte de l’ancien président des Jeux de Tokyo, Yoshiro Mori, le mois précédent, les mauvaises blagues sexistes commencent à faire beaucoup.

 

Sasaki s’est excusé et a offert sa démission à la présidente Seiko Hashimoto qui l’a acceptée. Sasaki était devenu le directeur créatif exécutif des quatre cérémonies de Tokyo 2020 après avoir remplacé Mansai Nomura, un acteur du théâtre traditionnel japonais.

À l’origine, Sasaki devait seulement diriger la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques. Connu au Japon pour avoir eu l’idée de mettre en vedette le Premier ministre japonais de l’époque, Shinzo Abe, lors de la Cérémonie de clôture des Jeux de Rio 2016. Il l’avait habillé en Super Mario en référence au héros des Jeux vidéos japonais.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights