KOBAN Rita (1965) Hongrie / Canoë-kayak

KOBAN Rita (1965) Hongrie / Canoë-kayak 🟡2 ⚪️2 D’abord médaillée d’or avec ses partenaires hongroises Eva Donusz, Erika Meszaros et Kinga

KOBAN Rita (1965) Hongrie / Canoë-kayak 🟡2 ⚪️2

D’abord médaillée d’or avec ses partenaires hongroises Eva Donusz, Erika Meszaros et Kinga Czigany lors des Jeux de Barcelone 1992, Koban avait remporté la médaille d’argent à Séoul quatre ans plus tôt. Mais la Hongroise sera enfin en pleine lumière lors des Jeux d’Atlanta 1996, où l’expérience lui permet de s’imposer en K1 sur la distance de 500 m.

 

De nouveau en lice à Sydney avec l’équipe hongroise, elle montera sur la deuxième marche du podium en compagnie de Kovacs, Szabo et Viski. En revanche, elle est seulement sixième en individuelle.

Un quatuor exceptionnel qui sera plusieurs fois champion du monde et qui permettra à Rita Koban de boucler sa carrière internationale lors des Jeux de Sydney avec la bagatelle de 26 médailles mondiales, dont 9 en or.

Rita Koban avait un style particulier. À la différence de ses adversaires au pagayage délié, elle forçait manifestement beaucoup plus du côté gauche (vidéo) pour une réussite évidente.

 

À l’issue de ce parcours sportif, Rita Koban s’est investie dans le sport équestre et a participé à des courses de trotteurs. Elle a été un temps membre de la direction du Comité olympique hongrois avant de devenir entraineure au sein d’un club de kayak de Budapest.

A voir, à entendre

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights