L’expérience avant tout !
Le quatrième invité de l'AIPS, c'est Juan Antonio Samaranch est l'un des favoris à la succession de Thomas Bach. L'Espagnol
Le quatrième invité de l’AIPS, c’est Juan Antonio Samaranch est l’un des favoris à la succession de Thomas Bach. L’Espagnol est de loin le candidat le plus expérimenté des 7 prétendants. Non seulement, il a pu bénéficier de l’expérience de son père, président de l’organisation mondiale du sport de 1980 à 2001, l’homme qui a changé l’univers olympique, mais Juan Antonio Samaranch Jr a occupé différents postes sous la direction des deux derniers présidents du CIO, Jacques Rogge et Thomas Bach.
Juan Antonio Samaranch estime avoir accumulé suffisamment d’expérience pour aider l’organisation sportive la plus puissante du monde à s’adapter à une société en rapide évolution.
Gianni Merlo (à gauche) : Dans votre manifeste, vous avez évoqué la mise en œuvre de changements dans la composition du CIO afin d’impliquer davantage les membres du CIO. Pourquoi pensez-vous qu’il est temps de changer ?
Il y a deux choses ici. Tout d’abord, je fais partie de l’administration de Thomas Bach depuis 12 ans et j’ai vu le travail extraordinaire que nous avons accompli sous sa direction. Sa devise, lorsqu’il a commencé, était claire : « changer ou être changé ». Et il a assuré un changement accéléré au sein du CIO grâce à l’Agenda 2020 et 2020+5 pour que nous restions pertinents dans la société d’aujourd’hui. Eh bien, devinez quoi ? Mon idée est que le monde continue de s’accélérer et que ce qui doit être fait pour l’avenir n’est pas une révolution, mais une évolution extraordinairement rapide. Je plaide donc pour une accélération du changement, du rythme d’adaptation à la réalité de la société…
Suite et intégralité de l’interview de Juan Antonio Samaranch (en anglais)
Pingback:Une élection historique, une bataille épique | DICOLYMPIQUE 18 mars 2025