简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

JOHANNESEN Knut (1933) Norvège / Patinage de vitesse 🟡2 ⚪️2 🟠1

Médaille d’argent du 10.000 m aux Jeux d’hiver de Cortina 1956, le patineur de fond norvégien Knut Johannesen va remporter la médaille d’or dans cette épreuve quatre ans plus tard à Squaw Valley 1960. Il améliore alors le record du monde de près de 50 secondes. Dans l’épreuve du 5000 m, il se classe deuxième et gagne une nouvelle médaille d’argent.

 

Il lui faut alors attendre quatre années de plus pour enfin s’imposer sur 5000 m lors des Jeux d’Innsbrück 1964 et gagner sa deuxième médaille d’or. Ayant sans doute puisé dans ses réserves pour y parvenir, il doit se contenter d’une troisième place sur 10.000 m.

 

Johannesen a remporté les championnats du monde toutes distances en 1957 et 1964, ainsi que les championnats européens toutes distances en 1959 et 1960. Il a a été en tête de l’Adelskalender (le classement mondial) pendant 1100 jours.

 

En dehors du patinage, Johannesen a travaillé comme charpentier et a ensuite dirigé une station-service.

 

Le jour même de son 80e anniversaire, Knut Johannesen est de nouveau monté sur le podium. Le dévoilement de la statue de bronze a eu lieu devant la porte du marathon à Bislett, sa ville de cœur. Environ 800 personnes passionnées de patinage sont rapidement venues rendre hommage à l’un des rois du patinage.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights