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RALENTIS / Médias – Culture

L’intérêt du sport est désormais devenu indissociable de la culture du sport télé. Sans qu’il soit nécessaire de comparer le spectacle d’un stade à celui véhiculé à la télévision, les Jeux olympiques restent un événement cathodique qui rassemble plusieurs milliards de téléspectateurs devant leur écran. C’est la raison pour laquelle, l’évolution des technologies de retransmission télévisée a eu un impact majeur sur la qualité de la diffusion et de la réalisation.

 

Dans ce registre, le ralenti joue une place considérable. Il permet de détailler un geste accompli à vitesse normale. Le ralenti donne au téléspectateur toute la mesure d’un exploit, permet de préciser le mouvement. Il peut être également un outil d’arbitrage.

 

C’est d’ailleurs pour cette fonction que le ralenti télévisé fut inventé lors des Jeux d’hiver de Squaw Valley 1960. La chaîne Américaine CBS a proposé aux officiels de visualiser l’enregistrement du slalom messieurs afin de vérifier si un concurrent avait ou non franchi une porte.

Ainsi venait de naître le ralenti et les chaînes en mesurèrent rapidement l’intérêt médiatique au point d’en proposer sur les écrans géants des stades pour que le spectateur assiste à l’événement «comme à la maison».

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