ELLIOT Launceston (1874 – 1930) Grande-Bretagne / Haltérophilie 🟡1 ⚪️1

Cet haltérophile écossais est le premier champion olympique britannique. Launceston Elliot est né en Inde. Sa famille faisait partie de l’aristocratie écossaise, son grand-père ayant été Gouverneur de Sainte-Hélène et son père, magistrat de la fonction publique indienne.

En 1887, le père d’Elliot quitte son poste en Inde et emmène sa famille en Angleterre où il commence à pratiquer l’agriculture dans l’Essex.

 

Launceston, âgé de 13 ans, découvre l’haltérophilie et commence à dominer la discipline en Angleterre. A l’âge de 21 ans, il est invité à se rendre à Athènes 1896 pour les premiers Jeux olympiques modernes.

Lors de la levée à deux mains, il soulève le même poids que le danois Viggo Jensen mais dans un style moins académique. Il sera médaillé d’argent. En revanche, dans l’événement à une main, Elliot a soulevé 71 kg sans difficulté alors que Jensen, qui s’était blessé à une épaule alors qu’il tentait de lever un poids supérieur lors de l’épreuve à deux mains, ne pouvait soulever que 57 kg.

Un athlète complet et multisports

C’est ainsi que Launceston Elliot est devenu le premier champion olympique britannique. Elliot a également participé au 100 m en athlétisme, mais ne s’est pas qualifié pour la finale.

 

En lutte, il a été battu au premier tour. Il a terminé dernier des cinq concurrents de l’épreuve d’escalade sur corde du programme de gymnastique. Il a également participé aux Jeux olympiques de Paris 1900 pour le lancer du disque, l’haltérophilie ayant disparu du programme olympique.

 

Après sa retraite sportive, Elliot est devenu agriculteur avant de s’installer à Melbourne en 1923 où il est mort à l’âge de 56 ans, à peine deux mois avant Jensen, son adversaire des Jeux d’Athènes.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights