EDWARDS Hugh (1906 – 1972) Grande-Bretagne / Aviron 🟡2
EDWARDS Hugh (1906 - 1972) Grande-Bretagne / Aviron 🟡2 Surnommé « Jumbo », le rameur anglais remporte deux médailles d'or sur le
EDWARDS Hugh (1906 – 1972) Grande-Bretagne / Aviron
🟡2
Surnommé « Jumbo », le rameur anglais remporte deux médailles d’or sur le plan d’eau de Los Angeles 1932. Il s’impose dans le deux sans barreur avec Lewis Clive (photo) et au sein du quatre sans barreur. Une performance d’autant plus remarquable que Edwards a contracté la grippe en arrivant en Californie. Malade, il va démontrer toute sa force de caractère pour conduire ses deux embarcations à la victoire.
Exclu de l’Université d’Oxford en 1926 parce qu’il échoue à ses examens, le gallois devient instituteur.
De plus, il est victime d’un malaise lors d’une compétition et on détecte, chez lui, une hypertrophie cardiaque. Mais il ne délaisse pas l’aviron pour autant, car ce champion faisait preuve d’une endurance sans égal.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Edwards a servi dans le commandement côtier de la RAF. Il a sauvé la vie de son copilote en ramant pendant quatre milles à travers un champ de mines dans un dériveur après le crash de son avion dans l’océan Atlantique.
À l’issue de sa carrière sportive, le Gallois est devenu l’entraîneur du huit d’Oxford (photo) jusqu’à la fin des années 1950.