Des compléments alimentaires bien peu fiables

Des compléments alimentaires bien peu fiables De très nombreux sportifs de haut niveau font appel aux compléments alimentaires afin de bénéficier

Des compléments alimentaires bien peu fiables

De très nombreux sportifs de haut niveau font appel aux compléments alimentaires afin de bénéficier de leurs apports pour compenser les carences alimentaires. Or, une étude australienne tire la sonnette d’alarme : un tiers d’entre eux contenaient des substances interdites.

 

Les compléments alimentaires ne sont pas interdits dans le sport et ne se trouvent pas sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est du moins la théorie. Or, il se trouve qu’un laboratoire indépendant, mandaté par Sport Integrity Australia, démontre que, sur les 200 produits testés, 35 % d’entre eux, soit environ un tiers, contenaient une ou plusieurs substances interdites par l’AMA. Cela démontre que le risque lié aux compléments alimentaires pour sportifs reste élevé.

 

Non seulement, les produits testés contiennent des substances interdites, mais plus de la moitié d’entre eux n’indiquent pas sur leur emballage ou leur site web, ce à quoi s’exposent les athlètes qui enfreindraient les règles antidopage. Les produits commercialisés, comme ceux aidant à la préparation à l’entraînement, les brûleurs de graisse et les produits de musculation sont les plus susceptibles d’être contaminés.

Une étude totalement indépendante

L’étude, achevée en février 2025 pour tester des compléments alimentaires disponibles dans le commerce, a porté sur 201 produits différents commandés en ligne de manière aléatoire. Il s’agissait d’acides aminés, de créatines, de protéines en poudre, de brûleurs de graisse, de produits de musculation.

Sur les 201 produits, 168 étaient conformes à l’éthique et à la législation. 70 d’entre eux contenaient des substances interdites et 3 d’entre eux, n’étaient pas entièrement analysables.

 

En conclusion, l’analyse précise qu’un athlète achetant un produit non certifié en ligne a une chance sur trois que ce produit contienne une substance interdite par l’AMA. Sport Integrity Australia encourage les athlètes à ne se procurer des compléments alimentaires que par l’entremise de sociétés indépendantes qui les ont testés. Elle a mis au point une application sur son site, destinée à détecter l’éventuelle présence de substances interdites dans certains produits. L’application propose une liste de plus de 12 000 compléments alimentaires testés et fiables.

 

Sport Integrity Australia (Ressources)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights