Comité olympique de SAINTE-LUCIE (LCA) 🟡1 ⚪1

Comité olympique de SAINTE-LUCIE (LCA) 🟡1 ⚪1 Cette petite île des Caraïbes a défrayé la chronique à l'occasion des Jeux de

Comité olympique de SAINTE-LUCIE (LCA) 🟡1 ⚪1

Cette petite île des Caraïbes a défrayé la chronique à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Grâce à sa sprinteuse Julien Alfred, le pays a remporté une médaille d’or sur le 100 m féminin et cette même athlète a obtenu l’argent sur le 200 m. Autant dire que Julien Alfred est non seulement la plus grande médaillée de Sainte-Lucie et la seule à ce jour. Sa victoire a provoqué des scènes de liesse dans la capitale. C’était la première fois depuis Athènes 2004 que le vainqueur du 100 mètres n’était pas un athlète originaire de la Jamaïque.

sainte

Julien Alfred

Le Comité national olympique de Sainte-Lucie a été créé en 1987 et reconnu par le Comité international olympique en 1993. C’est ainsi que Sainte-Lucie a participé pour la première fois aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996 et a envoyé des athlètes concourir à tous les Jeux olympiques d’été depuis lors. Le pays n’a jamais participé aux Jeux olympiques d’hiver.

 

Sainte-Lucie est située au sud de la Martinique et dispose d’une population d’environ 180.000 habitants, suffisamment pour ne pas être la plus petite nation médaillée d’or aux Jeux. Cette performance est à mettre au crédit d’une autre île des Petites Antilles : La Dominique. Avant elle, la Grenade et les Bermudes étaient les plus petits pays médaillés d’or aux Jeux.

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights