COLO Zeno (1920 – 1993) Italie / Ski alpin 🟡1

Surnommé le « fou skiant » pour avoir été chronométré à plus de 160 Km/h sur les pentes du Mont Cervin, l’Italien Zeno Colo remporte la médaille d’or de la descente aux Jeux d’Oslo 1952. Il avait 32 ans et courait après cette consécration depuis longtemps après avoir déjà remporté trois titres mondiaux en descente et en slalom.

 

Skieur complet, il termine également quatrième du slalom géant et du slalom spécial.

Zeno Colo a sans doute inventé le ski moderne… et peut-être même le parrainage.

 

Il n’avait pas pu, en effet, participer aux championnats du monde de 1954 à Äre en Suède parce qu’il était considéré comme professionnel.

Une veste de ski et des chaussures portaient son nom. Il a tenté en vain de faire annuler la disqualification, qui avait suscité une polémique dans le public, mais devant le refus de la Fédération italienne de ski, Colo a préféré mettre un terme à sa carrière. 

 

Après ce parcours, Zeno Colo a participé au développement de la station de ski d’Abetone dans le Nord de la Toscane. Gros fumeur depuis de nombreuses années, il est décèdé en 1993 d’un cancer du poumon. Un astéroïde a pris son nom en son honneur.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights