Cachez ce « Z » que je ne saurais voir !
Invité d’un forum politique à Essen en Allemagne, le président du Comité international olympique, Thomas Bach a défendu les efforts de son organisation pour créer une voie permettant aux athlètes russes et biélorusses de reprendre la compétition. Il a cette fois-ci commencé à évoquer les principes de neutralité attendus pour participer aux Jeux de Paris 2024.
Sans surprise, Thomas Bach a réitéré la position du CIO selon laquelle il serait discriminatoire d’exclure les Russes et les Biélorusses sur la seule base de la citoyenneté. Il a également fait valoir que les Jeux olympiques peuvent aider à promouvoir le dialogue dans un moment tendu.
Pendant ce temps, près de 200 manifestants pro-ukrainiens se sont rassemblés devant le site (photo) pour demander que la Russie soit totalement exclue des Jeux olympiques.
Bach a rappelé qu’il s’opposait à l’influence politique sur le sport et à toute suggestion selon laquelle les Russes devraient être traités comme s’ils avaient une « culpabilité collective ». « Les Jeux olympiques, a-t-il ajouté, doivent rester neutres pour être une force unificatrice ».
Des règles de neutralité presque définies
Reste désormais à définir les règles qui permettront aux athlètes russes d’apparaitre comme totalement neutres sur le stade comme le souhaite le président du CIO. Sur ce point, Thomas Bach a levé un coin du voile sur ce qu’il souhaite lorsqu’il affirme que les sportifs qui soutiennent activement la guerre doivent être exclus.
Il a ainsi indiqué que le CIO pourrait recommander d’interdire les athlètes qui posent avec un symbole « Z », un marquage utilisé sur les véhicules militaires russes qui est devenu un symbole de soutien à la guerre. Il a ajouté que les sportifs qui ont affiché leur soutien au conflit sur les réseaux sociaux devraient également ne pas être du voyage à Paris.
Interrogé sur ce qu’il faut faire avec les nombreux athlètes russes qui font partie de l’armée ou ont des liens avec des organisations militaires, Bach a indiqué que le CIO pourrait décider de son approche lors d’une réunion de la commission exécutive du CIO la semaine prochaine.
« Attendez le milieu de la semaine prochaine. Je suis convaincu que nous proposerons alors des directives appropriées », a-t-il déclaré.
*Avec Associated Press
Philippe B 23 mars 2023
Avec tout le respect que je lui dois, le Président Bach se trouve dans une situation bien difficile mais c’est une situation qu’il a lui-même contribué à créer quand il est parti rencontrer le Président Ukrainien le 3 juillet 2022. (https://olympics.com/ioc/news/ioc-president-visits-ukraine-and-meets-athletes-before-talks-with-president-zelensky).
Nous revenons maintenant à la reconnaissance de la nécessaire neutralité politique du sport. Aux valeurs de Pierre de Coubertin. Au fondement même de la création du CIO et du Mouvement Olympique.
La question est celle de la crédibilité d’un tel retour.
« Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais, je ne pourrai plus te croire. »
Friedrich Nietzsche
« Nicht daß du mich belogst, sondern daß ich dir nicht mehr glaube, hat mich erschüttert »