BROCKMANN Hermanus (1871 – 1936) Pays-Bas / Aviron 🟡1 ⚪️1 🟠1

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1897, Hermanus Brockmann a participé aux Jeux de Paris 1900. Avec ses 60 kg, il était le barreur attitré des bateaux hollandais qui participaient aux Jeux.

 

Toutefois dans le deux barré, le couple François Brandt et Roelof Klein l’a remplacé après les manches qualificatives, car il était trop lourd par rapport aux bateaux français concurrents, qui utilisaient de jeunes garçons.

 

Ces derniers ont donc demandé à un jeune homme probablement « français » de prendre place sur le bateau.

Ils se sont imposés et le jeune garçon est ainsi devenu le plus célébre inconnu, médaillé d’or aux Jeux olympiques. Les hollandais ont devancé les français de quelques dixièmes de secondes. Cela valait la peine de changer de barreur. Brockmann a néanmoins été lui aussi médaillé d’or pour sa participation aux manches qualificatives.

 

Par la suite, il a disputé deux autres finales sur le quatre et le huit pour prendre la deuxième et la troisième place. Lors de la défaite face au huit américain (photo ci-dessus), le capitaine hollandais a considéré que la défaite néerlandaise était le fruit du poids trop élevé de Brockmann. En dépit de ses maigres 60 kg, il était encore trop lourd !

Dès lors, Brockmann a abandonné l’aviron pour se consacrer définitivement à la médecine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights