FrenchEnglishJapaneseSpanish

BOUCHER Gaétan (1958) Canada : 🟡2 ⚪️1 🟠1

Remarqué pour ses qualités de vitesse au hockey sur glace, son premier sport, Gaétan Boucher passe au patinage de vitesse à l’adolescence. Sélectionné pour la première fois aux Jeux d’Innsbrück 1976, le jeune patineur de vitesse canadien obtient sa première médaille à Lake Placid 1980 dans l’épreuve de 1000 m. Il remporte l’argent.

 

Devenu étudiant, Gaétan Boucher participe alors aux Jeux d’hiver de Sarajevo 1984. Inscrit dans les trois épreuves courtes, il remporte deux médailles d’or sur 1000 et 1500 m et domine alors la discipline. Il remportera une troisième médaille sur 500 m, mais en bronze cette fois.

Une nouvelle fois sélectionné en Calgary 1988, il rentrera bredouille cette fois dans sa province du Québec où il est considéré comme un héros malgré tout. Il reste jusqu’à l’avènement de Cindy Klassen en 2006 (qui remportera 5 médailles olympiques), le plus grand champion canadien aux Jeux d’hiver et le premier champion olympique individuel du pays aux Jeux d’hiver.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.