Langues

BERTHOD Madeleine (1931) Suisse / Ski alpin 🟡 1

C’est avec près de cinq secondes d’avance sur sa suivante, sa compatriote Frida Danzer, que la suissesse Madeleine Berthod remporte la descente des Jeux de Cortina d’Ampezzo 1956. C’est le jour de son 25ème anniversaire.

 

Lors de ces mêmes Jeux, elle avait raté de peu le podium en slalom géant. Elle se classe seulement quatrième après avoir manqué une porte et être revenue en arrière pour la franchir. Cette course est d’ailleurs remportée par une autre suissesse, Renée Colliard, qui surprend toutes les favorites pour s’imposer avec le dossard n°1.

 

C’était la deuxième participation aux Jeux d’hiver de Madeleine Berthod qui avait obtenu deux places de sixième quatre ans plus tôt à Oslo 1952.

 

Puis la jeune fille est retournée vivre au sein de la ferme familiale à s’occuper des vaches comme si de rien n’était. Dans un premier temps, la championne a mis un terme à sa carrière. Elle a ensuite épousé le vétérinaire de son village.

 

Toutefois, quatre ans plus tard, elle faisait son retour sur les pistes. Son but n’était pas de participer aux Jeux d’hiver de Squaw Valley, mais remporter un autre trophée.

 

Elle rêvait en effet du chamois en bois de Grindelwald. Une récompense pour les skieurs ayant gagné trois fois la même épreuve. Il s’agissait d’une course locale en Suisse Romande.

 

Elle l’a gagné et il trône depuis au milieu de son salon !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights