French FR English EN Japanese JA Spanish ES

VAULTIER Pierre (1987) France / Snowboard 🟡2

Pierre Vaultier n’a que 19 ans lors des Jeux de Turin 2006 lorsqu’il voit monter son camarade Paul-Henri de Le Rue sur le premier podium du snowboard-cross en 2006. Lui n’est que 35ème, mais fait figure d’espoir de la discipline. Le vainqueur est américain, il s’agit de Seth Wescott. Ce dernier remportera un deuxième titre à Vancouver quatre ans plus tard alors que Pierre Vaultier apparaissait comme l’un des favoris après avoir remporté la Coupe du monde en 2008 et 2010.

 

Sa première couronne olympique, il l’emportera à Sotchi 2014, bien qu’il relève d’une blessure aux ligaments croisés. Après un titre mondial en 2017 et remporté sa sixième Coupe du monde en 2018, comme son prédécesseur au palmarès olympique Seth Wescott, Pierre Vaultier aborde les Jeux de PyeongChang 2018 en grandissime favori.

Après avoir survécu à une chute en demi-finale pour se classer à la troisième et dernière place qualificative, Vaultier a pris une longueur d’avance sur le groupe en finale pour remporter sa deuxième médaille d’or.

Hélas pour lui, il ne pourra pas défendre une troisième fois son titre olympique à Pékin 2022, souffrant d’une arthrite inflammatoire du genou droit depuis juillet 2019, il met un terme à la compétition au début de l’année 2020.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.