COLLIARD Renée (1933 – 2023) Suisse / Ski alpin 🟡1
Lors des Jeux de Cortina d’Ampezzo 1956, le ski suisse est en feu. Tandis que Raymond Fellay obtient une médaille d’argent en descente, sa compatriote genevoise Renée Colliard décroche la médaille d’or au slalom spécial féminin. Sur la piste glacée, partie avec le dossard n°1, la Genevoise réalise le meilleur temps de la première manche avant de confirmer son excellent parcours dans la deuxième manche et l’emporter avec 3 secondes d’avance sur la deuxième, l’Autrichienne Regina Schöpf.
Sa popularité est immense et la presse internationale n’hésite pas à saluer sa performance. Une performance d’autant plus retentissante qu’elle était inattendue. Les Suisses misaient davantage sur Madeleine Berthod qui allait quelques jours plus tard remporter la descente, mais qui n’a pris que la quatrième place du slalom.
Jeune fille bien éduquée, Renée Colliard s’est retirée quelque temps après de la compétition pour achever ses études de pharmacie. Elle est allée exercer sa profession à Crans Montana tout près des pistes de ski qu’elle a continué de dévaler en famille.