Français FR English EN 日本語 JA

BAUMANN Dieter (1965) Allemagne / Athlétisme 🟡1 ⚪️1

Dieter Baumann était l’un des rares athlètes non africains à pouvoir sérieusement défier la domination africaine. Vainqueur du 5000 m aux Jeux olympiques de Barcelone 1992, Baumann avait été médaillé d’argent dans la même épreuve aux Jeux olympiques de Séoul 1988 derrière le Kenyan NGugi.

Aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996, Baumann qui restait sur deux années blanches a tout de même réussi à terminer à la quatrième place.

Finalement, le champion allemand n’a pas pu participer aux Jeux de Sydney 2000. Depuis une saison il encourait une suspension pour un contrôle positif à la nandrolone.

Des tests pour le moins curieux !

Les circonstances exactes de cet épisode restent obscures. Baumann a été volontairement testé par un institut indépendant. Des niveaux extrêmement élevés de nandrolone ont fluctué considérablement en fonction de l’heure à laquelle Baumann a été testé.

Après plusieurs semaines de tests volontaires, Baumann a affirmé que les résultats variaient selon le moment de la journée. Selon lui, la nandrolone était dans son dentifrice.

Cependant, l’IAAF n’a pas accepté ce verdict et a imposé une interdiction. Baumann a tenté de poursuivre l’IAAF devant un tribunal allemand, mais sans succès. Après l’interdiction, il est revenu en 2002 à l’âge de 37 ans. Il a remporté une médaille d’argent sur 10.000 m aux Championnats d’Europe à Munich puis il a pris sa retraite en 2003.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA