Langues

YARIGIN Ivan (1948 – 1997) Russie / Lutte 🟡2

Adolescent, Yarigin voulait devenir gardien de but de football Il ne commencera la lutte qu’en 1966, à l’âge de 18 ans. Apprenti de son père qui est forgeron, il dispose d’une force physique et d’une musculature impressionnante.

 

Premier champion olympique dans la catégorie des 100 kg en lutte libre à Munich 1972, Yarigin est écarté un temps de l’équipe soviétique après une défaite aux championnats d’Europe de 1974.

Privé de compétition internationale pendant un an, Yarigin ronge son frein et s’entraîne dur.

 

Son effort est couronné de succès en Montréal 1976. De nouveau retenu dans l’équipe russe, il remporte sa deuxième médaille d’or. Yarigin a été choisi comme porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture.

 

Après avoir pris sa retraite en 1980, il dirigea l’équipe de lutte libre soviétique de 1982 à 1992 et la Fédération de lutte russe en 1993, jusqu’à sa mort prématurée dans un accident de voiture. À Krasnoïarsk, la ville où il vivait, un complexe sportif porte son nom.

En 2010, Yarigin a été intronisé au Temple de la renommée de la lutte internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights