WEST Jerry (1938 – 2024) États-Unis / Basket-ball 🟡1

Considéré comme l’un des plus grands joueurs de la NBA dans les années 1970, Jerry West n’a connu qu’un seul club en presque quinze ans de carrière professionnelle : les Lakers de Los Angeles.

 

Ce que l’on sait moins, c’est que c’est sa silhouette qui est symbolisée sur le logo bleu, blanc, rouge de la NBA, le championnat nord-américain (photo).

 

Ce joueur qui évoluait au poste de meneur, mais aussi d’arrière, fut l’un des premiers joueurs à être qualifié de combo guard, c’est-à-dire qu’il avait la vision du jeu d’un meneur et l’adresse d’un arrière. Champion olympique à Rome 1960 avec l’équipe des États-Unis, avec notamment Oscar Robertson et Jerry Lucas, il termine 10 saisons dans l’équipe type du championnat nord-américain.

 

Devenu Manager des Lakers, il recrutera Shaquille O’ Neal et Kobe Bryant pour remporter plusieurs titres NBA qui lui vaudront à plusieurs reprises le titre de dirigeant de l’année. D’ailleurs, le club reconnaissant vient d’édifier sa statue devant le Staples Center.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights