WANG Junxia (1973) Chine / Athlétisme 🟡1 ⚪️1

Meilleure marathonienne de l’année 1993 où elle remporte la Coupe du monde de la spécialité et le Championnat du monde du 10.000 m, elle est aussi le recordwoman mondial sur cette distance lorsqu’elle se présente aux Jeux d’Atlanta 1996. Elle remporte la finale du 5000 m juste après s’être qualifié pour celle du 10.000 m.

 

Une performance qui en dit long sur sa faculté de récupération. Hélas pour elle, elle est devancée dans la finale du 10.000 m par la Portugaise Fernanda Ribeiro, championne du monde en titre.

Wang Junxia détient depuis 1993 le record du monde du 10.000 m et personne, jusque là ne l’a approché. Mais la médaille a son revers.

 

Ma Junren, le très controversé entraineur chinois

Pendant sa carrière sportive, Wang Junxia a été entraîné par l’entraîneur Ma Junren.

Ses programmes d’entraînement étaient réputés extrêmement rigoureux et impliquaient un kilométrage extrêmement élevé. On parle d’un marathon tous les jours.

Ma Junren est également controversé pour ses crises de colère. Il a admis avoir battu physiquement ses athlètes à l’occasion. Certains le soupçonnaient de les doper également.

 

D’ailleurs, l’ancienne présidente du Comité olympique chinois a confirmé en 2009 dans un livre que six athlètes de Ma Junren avaient été empêchés de participer aux Jeux de Sydney 2000 parce qu’ils avaient été testés positifs.

 

Selon un portail d’informations chinois, une lettre accablante a fait surface ces derniers années, qui aurait été écrite par le groupe de coureuses chinoises connu sous le nom de Ma’s Army parmi lesquelles Wang Junxia. Dans cette lettre, ces dernières affirment qu’elles ont été «forcées de prendre une forte dose de drogues illicites» pendant plusieurs années et que c’était Ma Junren qui l’administrait lui-même.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights