VOLNOV Guennadi (1939 – 2008) URSS – Russie / Basket-ball 🟡1 ⚪️2 🟠1

Ce basketteur soviétique possédait des qualités exceptionnelles en dépit de ses 2 mètres. Il avait une excellente coordination et disposait d’un bagage technique assez inhabituel en Europe pour son époque.

Volnov aurait pu jouer à tous les postes, centre, ailier ou défenseur. Il était capable de dunker, mais également mettre des tirs à 9 m à la perpendiculaire du panier.

Le saut de Volnov était également inhabituel à cette époque. Il a expliqué dans un livre ce que font maintenant les meilleurs professionnels de la NBA : comment « planer » dans les airs et marquer de près.

 

Dans ce livre, il raconte le tournoi olympique de Munich 1972 où l’équipe soviétique a battu les États-Unis d’un point dans les 3 dernières secondes de jeu.

Un film a été tiré en 2017 de cet ouvrage. Il s’intitule «Move up».

 

En marge de cette médaille d’or, Volnov a remporté deux médailles d’argent à Rome 1960 et Tokyo 1964 et une médaille de bronze à Mexico 1968.

Il est après l’américain Carmelo Antony, le plus grand médaillé de basketball aux Jeux.

 

Après sa carrière de basketteur, Volnov a enseigné et dirigé le département de l’entraînement physique et des sports de l’Académie militaire de protection chimique. Il a terminé sa carrière avec le grade de colonel.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights