VOLNOV Guennadi (1939 – 2008) URSS – Russie / Basket-ball 🟡1 ⚪️2 🟠1
Ce basketteur soviétique possédait des qualités exceptionnelles en dépit de ses 2 mètres. Il avait une excellente coordination et disposait d’un bagage technique assez inhabituel en Europe pour son époque.
Volnov aurait pu jouer à tous les postes, centre, ailier ou défenseur. Il était capable de dunker, mais également mettre des tirs à 9 m à la perpendiculaire du panier.
Le saut de Volnov était également inhabituel à cette époque. Il a expliqué dans un livre ce que font maintenant les meilleurs professionnels de la NBA : comment « planer » dans les airs et marquer de près.
Dans ce livre, il raconte le tournoi olympique de Munich 1972 où l’équipe soviétique a battu les États-Unis d’un point dans les 3 dernières secondes de jeu.
Un film a été tiré en 2017 de cet ouvrage. Il s’intitule «Move up».
En marge de cette médaille d’or, Volnov a remporté deux médailles d’argent à Rome 1960 et Tokyo 1964 et une médaille de bronze à Mexico 1968.
Il est après l’américain Carmelo Antony, le plus grand médaillé de basketball aux Jeux.
Après sa carrière de basketteur, Volnov a enseigné et dirigé le département de l’entraînement physique et des sports de l’Académie militaire de protection chimique. Il a terminé sa carrière avec le grade de colonel.