Vœux 2024 : unis dans une compétition pacifique

Les Jeux de Paris 2024 de l’année prochaine serviront à « unir dans une compétition pacifique » un monde dans lequel « les gens sont épuisés et fatigués de l’antagonisme, de l’hostilité et de la haine qu’ils rencontrent dans tous les domaines de leur vie », a déclaré Thomas Bach, président de l’Organisation Internationale des Jeux Olympiques. Comité (CIO).

 

Dans un message de fin d’année du CIO, le dirigeant allemand affirme que les Jeux de Paris inaugureront « une nouvelle ère olympique : plus jeune, plus inclusive, plus urbaine, plus durable », rappelant qu’ils seront les premiers « avec pleine parité hommes-femmes ».

« Nos attentes à l’égard de ces Jeux Olympiques sont partagées par des milliards de personnes. En ces temps difficiles que nous vivons, les gens du monde entier sont épuisés et fatigués de l’antagonisme, de l’hostilité et de la haine auxquels ils sont confrontés dans tous les domaines de leur vie », déclare Bach.

 

« Au plus profond de notre cœur, nous aspirons tous à quelque chose qui nous unit. Quelque chose qui nous unit malgré nos différences… qui nous donne de l’espoir » a-t-il déclaré. « Quelque chose qui fait ressortir le meilleur de nous. Nous aspirons à ce que les Jeux Olympiques de Paris 2024 unissent le monde entier dans une compétition pacifique », ajoute-t-il.

Unir le monde, résister

Le CIO a décidé il y a deux semaines d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux, à condition qu’ils n’aient pas soutenu la guerre en Ukraine, mais sans leurs symboles nationaux et en tant qu’athlètes neutres individuels. Les équipes de ces pays ne seront pas autorisées à concourir.

 

Dans son message, Thomas Bach appelle le Mouvement olympique à « rester uni » et à « résister aux efforts visant à diviser le sport mondial selon des lignes politiques ».

 

Bach conclut son message en rappelant que Paris est la ville natale de Pierre de Coubertin, fondateur du CIO et restaurateur des Jeux. C’est aussi « la ville lumière, la ville de l’amour et la ville d’une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques ».

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights