Le Tour et les Jeux feront bon ménage

Les organisateurs du Tour de France ont confirmé que pour la première fois depuis sa création en 1903 ne s’achèvera pas à Paris pour éviter le choc des Jeux olympiques.

 

C’est de Florence en Italie que le Tour de France 2024 partira et c’est à Nice qu’il s’achèvera comme Dicolympique l’avait révélè dès juin 2022. Le parcours du Tour de France 2024 ne se terminerà pas à Paris pour la première fois en raison des Jeux Olympiques. Voilà ce qu’ont révélé les organisateurs qui souhaitent éviter un conflit avec la préparation des Jeux, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.

 

Les coureurs attentifs au tracé inédit

L’Italie accueillera pour la première fois le Grand Départ à Florence le 29 juin, avec quatre étapes au total dans le pays. La dernière étape, le 21 juillet, sera un contre-la-montre de 34 kilomètres de Monaco à Nice. Il n’y avait plus eu de contre-la-montre final pour le classement général depuis 1989, année où Laurent Fignon avait concédé la défaite à Greg Lemond pour 8 secondes.

 

Le Tour devrait entrer dans les Alpes lors de la quatrième étape, le directeur de course Christian Prudhomme affirmant que l’épreuve n’a jamais grimpé « aussi haut, aussi tôt ». Les cyclistes se dirigeront ensuite vers les vignobles autour de Dijon pour atteindre son point le plus septentrional à Troyes.

Le peloton se dirigera ensuite vers le sud en direction du Massif Central et à travers les Pyrénées, avant de s’élancer vers l’est et de revenir vers les Alpes avant l’arrivée à Nice sur la Côte d’Azur.

 

« Nous avions pris l’engagement d’éviter Paris à cause des JO », a déclaré Christian Prudhomme en dévoilant le parcours devant près de 4000 spectateurs au Palais des Congrès de la capitale. Il n’y a que 28 000 policiers disponibles et nous savions que nous ne pouvions pas en obtenir davantage ».

 

Le parcours a été décrit comme un « festival des sommets » et la 18e étape égalera le record d’altitude du Tour à la Cime de la Bonnette, la plus haute route goudronnée de France à 2 802 mètres d’altitude.

Mais les sprinteurs auront de quoi entretenir leur intérêt, en particulier en début de course.

Un Tour féminin décalé

Quant au Tour féminin, compte tenu des Jeux olympiques, il ne se déroulera pas comme habituellement dans la foulée du Tour masculin.

Il partira de Rotterdam pour s’achever au sommet de l’Alpe-d’Huez. Il se déroulera du 12 au 18 août 2024. Il fait la part belle aux Pays-Bas de Demi Vollering qui s’est imposée l’an dernier. Les trois premières étapes, dont deux se disputeront le même jour iront de Rotterdam à La Haye.

La suite verra la difficulté aller crescendo avec d’abord le plat, puis les étapes accidentées en milieu de semaine et deux étapes alpines pour terminer.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights