Langues

Les réservistes des armées pourraient être mobilisés

Le gouvernement français s’apprête à entreprendre une étude sur la faisabilité de recruter des réservistes de armées pour contribuer à la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra (photo) étudierait l’option afin de palier le manque d’effectifs dans la sécurité privée pendant les Jeux. L’étude serait lancée au début de l’année prochaine.

« Nous sommes, au moins jusqu’au début 2024, dans un processus consistant à prioriser tous les efforts que nous avons à faire dans le domaine de la sécurité privée », a déclaré Oudéa-Castéra lors d’une audition au Sénat sur le budget 2024. « Nous devons poursuivre nos efforts pour former encore plus de personnes à ces métiers de la sécurité privée ».

 

Un réserviste peut-être issu de la société civile et n’avoir aucune expérience militaire. Ces personnels sont affectés au sein des forces et participe pleinement aux missions qui peuvent être confiées aux armées. Son activité est rémunérée et peut constituer un véritable emploi à temps partiel.

 

Des personnalités militaires se sont déjà inquiétées de la situation et cette fois, ce sont des personnalités politiques qui réclament qu’une décision soit prise à l’automne. La Cour des comptes a également insisté sur la nécessité de prendre une décision rapidement.

Paris 2024 peine à recruter

Paris 2024 a précédemment déclaré avoir besoin de 17.000 à 22.000 personnes pour assurer la sécurité de l’événement. Or, plusieurs grandes sociétés de sécurité privées ont refusé de fournir leurs services pour les Jeux. Aux dernières nouvelles, seules 6700 personnes auraient été recrutées.

Un quatrième appel d’offres devrait être lancé dans les prochains mois, mais le recours aux réserves de la police et de la gendarmerie est déjà envisagé.

 

Lors des Jeux de Londres 2012, les organisateurs anglais avait dû faire face au même problème de recrutement. Le gouvernement britannique avait dû mobiliser environ 4.700 militaires, un mois avant les Jeux Olympiques en raison de l’incapacité de la société de sécurité à fournir suffisamment de personnel.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights