Français FR English EN Italiano IT

Pas d’arrivée du Tour 2024 à Paris en raison des Jeux

C’est du jamais vu depuis la création du Tour de France en 1903, le Tour 2024 partira d’Italie. Selon la Gazetta dello sport qui révèle l’information, un autre scoop est donné. L’arrivée de ce Tour aurait lieu à Nice afin de ne pas perturber l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 qui débuteront 5 jours plus tard.

 

Julian Alaphilippe, vainqueur et maillot jaune à Nice en 2020

Le Tour de France 2024 a donc choisi de partir d’Italie pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1903. Les italiens qui disent abriter le berceau du cyclisme, mère du Giro sont fiers que la plus grande course du monde parte de leur territoire.

 

Les transalpins donnent des détails sur le parcours qui partirait de Piazzale Michelangelo à Florence le samedi 29 juin et arriverait à Nice le dimanche 21 juillet.

Avant d’évoquer ce départ d’Italie arrêtons nous sur cet autre scoop : l’arrivée à Nice.

Une arrivée à Nice

Jamais depuis la création de l’épreuve en 1903, l’arrivée du Tour s’est déroulée ailleurs qu’à Paris. C’est même devenue une tradition depuis plusieurs années, c’est sur les Champs-Élysées considérés comme « la plus belle avenue du monde » que se déroule le final et la grande cérémonie officielle.

Or, le 21 juillet 2024, nous serons à 5 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine qui va mobiliser des milliers de responsables de sécurité. Cette organisation pénaliserait l’arrivée du Tour et c’est la raison pour laquelle, il serait envisagé une arrivée du Tour 2024 à Nice. Cette information ne surprend pas les italiens qui sont habitués à ce que trois villes se partagent l’arrivée du Giro : Rome, Milan et Florence. En France, elle a de quoi surprendre, mais les circonstances semblent l’imposer.

 

Après tout Nice a offert un très beau spectacle lors du départ du Tour 2020. La ville avait consenti de gros efforts pour assurer des conditions d’accueil irréprochables en pleine pandémie de Covid-19. Elle serait cette fois récompensée en accueillant l’arrivée sur l’une des plus belles avenues : la promenade des Anglais.

3 jours en Italie pour débuter

Exceptée cette arrivée exceptionnelle à Nice, le Tour 2024, 111e édition, partira de Florence. Trois régions seront impliquées : la Toscane, l’Émilie-Romagne et et le Piémont. Les investisseurs publics et privés ont engagé pas moins de 10 millions d’euros pour l’événement.

Ce sera l’occasion de rendre hommage à Ottavio Bottecchia, le premier vainqueur italien du Tour en 1924 pour le centenaire de cet exploit.

 

Quatre départs d’étapes sont prévues sur le territoire italien. La première se déroulera entre Florence-Rimini longue de 190 km avant l’arrivée sur la Riviera romagnole, le long de la mer en hommage à Gino Bartali, natif de Florence.

La deuxième étape le dimanche 30 juin, conduira les coureurs de Cesenatico, la ville de Marco Pantani, vainqueur du Tour 1998, a destination Bologne après environ 200 km de course.

Une troisième étape mènera le peloton de Modène à Plaisance.

Enfin le quatrième jour, les coureurs quitteront le territoire italien pour revenir en France. Le départ de cette quatrième étape se fera de Pinerolo, une ville qui évoque Fausto Coppi. C’est là que le grand champion italien a réaliser le doublé Giro-Tour la même année en 1949 et 1952.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT