French FR English EN Japanese JA Spanish ES

La torche olympique de Pékin est dévoilée (* vidéo)

Afin de commémorer le début du compte à rebours qui marque une année avant le début des Jeux, les organisateurs de Pékin 2022 ont révélé le design des torches prévues pour les Jeux olympiques et paralympiques. Décrite par les organisateurs comme «éthérée mais dynamique», la torche olympique est couleur argent parée de rouge qui est censée apporter la chance dans la culture chinoise. C’est « la glace et le feu ».
L’autre caractéristique du flambeau c’est sa conception spéciale qui « permet aux deux torches de se verrouiller l’une dans l’autre au sommet » lors de l’échange de la flamme entre les porteurs. Les organisateurs chinois appellent cela « le baiser » afin de promouvoir « la compréhension mutuelle et le respect entre les différentes cultures ».
La torche brûlera à l’hydrogène en utilisant un système de combustion développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation, bien que le propane soit parfois utilisé selon les circonstances. Elle est conçue pour résister aux vents violents et aux basses températures.

Une torche d’une grande élégance

La torche elle-même est l’œuvre du designer Li Janye et ressemble délibérément à celles utilisées pour Pékin 2008. Pékin est en effet, la première ville à accueillir les Jeux d’été et d’hiver. Les organisateurs avaient reçu 182 candidatures à un concours mondial qui se déroulait depuis avril 2020.
La torche paralympique a un design similaire, mais elle est de couleur or et argent. Elle est gravée des mots « Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 » en braille.
Les organisateurs n’ont pas encore révélé les détails de l’itinéraire du relais de la flamme olympique dans le pays, mais on rappelle qu’en 2008, quelque 21.800 personnes avaient transporté le flambeau olympique dans 21 pays.
On se rappelle qu’elle avait suscité des manifestations lors de son passage dans plusieurs villes comme Londres, Paris ou San Francisco. Des manifestants avaient tenté d’éteindre la flamme pour protester contre la politique du gouvernement chinois au Tibet.

Voir la vidéo de présentation

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.