Des podiums en plastique recyclable
Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont collecté 24, 5 tonnes de plastique usagé et environ 400.000 bidons de lessive pour créer des podiums recyclables pour les Jeux afin d’atteindre l’objectif de produire des compétitions les plus durables possible. Le sport ayant vocation à devenir neutre en carbone.
Lancé il y a un peu plus d’un an, le projet de podium de la cérémonie de la victoire en plastique recyclé baptisé « Be better, together » (Être meilleur, ensemble) a demandé aux citoyens de faire don de plastiques ménagers usagés destinés au recyclage. C’est la première fois dans l’histoire olympique que des membres du public participent à la collecte de plastique usagé pour produire les podiums. Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a imaginé ce projet dans un pays qui génère plus de déchets plastiques par habitant que n’importe quel autre pays au monde après les États-Unis.
Parallèlement, un autre projet a permis de collecter des petits appareils électroniques tels que les téléphones portables et les a recyclé afin de réaliser les médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront distribuées aux champions.
Tokyo 2020 a également déclaré que 100% de l’électricité utilisée dans les sites proviendrait de sources renouvelables.