Le relais de la flamme confirmé
Le relais de la flamme pour les Jeux Olympiques reportés au 23 juillet 2021 débutera à Fukushima le 25 mars comme prévu initialement. Ce relais avait été suspendu au printemps après que les Jeux olympiques et paralympiques aient été repoussés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Après une courte exposition à Fukushima, la flamme avait été rapatriée sur Tokyo.
Cette fois, comme au printemps dernier, le relais démarrera du Centre national d’entraînement de football toujours à Fukushima, la préfecture dévastée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.
Le relais se rendra ensuite dans les 47 préfectures du Japon et visitera les principaux monuments du pays avant d’arriver à Tokyo pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
10.000 coureurs déjà sélectionnés participeront au relais pendant les 121 jours du parcours. Un temps, le COJO avait envisagé réduire la voilure, mais il a dû y renoncer devant le levée de bouclier des préfectures dont certaines craignaient d’être sacrifiées. Il a seulement proposé de réduire le nombre de véhicules, le personnel et l’apparat de certaines cérémonies. Quoiqu’il en soit, le relais de la flamme n’entre pas dans le cadre des 52 mesures d’économies proposées par le COJO et validées par le CIO.
Le relais est organisé sous le slogan « Hope Lights Our Way » (L’espoir éclaire notre route). Ce slogan est une référence au Covid-19. Les membres du comité d’organisation considèrent que la flamme olympique est la lumière au bout du tunnel. Une référence pas si éloignée de celle rédigée en son temps par Pierre de Coubertin qui considérait que « le feu olympique éclaire le monde ».
Parallèlement le relais de la flamme paralympique se tiendra du 12 au 24 août. La flamme paralympique se rendra également dans chaque préfecture.