Langues

TOKYO 2020 : Clap de fin exceptionnel

Les Jeux de Tokyo sont définitivement refermés

Le symbole paralympique des « agitos » a ce matin quitté la baie de Tokyo, un jour après la fermeture des Jeux paralympiques,  marquant la fin de l’organisation olympique et paralympique dans la capitale japonaise. Toutefois, ce sont les dernières lumières de la fête qui méritent d’être mises en valeur.

 

Les croissants rouge, bleu et vert qui composent le symbole paralympique étaient posés sur une péniche au parc marin d’Odaiba depuis 13 jours. L’installation de 94 tonnes a été remorquée vers Yokohama où elle a été construite et où ses matériaux seront recyclés.

 

Lundi également, les athlètes et les officiels étrangers ont quitté le village paralympiques dans le quartier du front de mer de Harumi à Tokyo.

Des queues impressionnantes se sont formées dans les aéroports d’Haneda et Narita, rapporte Kyodo News, pour accueillir les derniers athlètes et officiels qui rentrent chez eux. Les Jeux de Tokyo 2020 sont définitivement refermés.

 

Pourtant, comment ne pas saluer une dernière fois la qualité des Jeux de Tokyo 2020 qui auront été encore plus à la hauteur des espérances qu’on pouvait l’imaginer. On n’épiloguera pas sur le travail extraordinaire réalisé par l’organisation japonaise pendant la pandémie pour offrir des Jeux « surs et sécurisés ».

On ne reviendra pas non plus sur les exploits du stade, toujours captivants.

Non, la réussite des Jeux de Tokyo, tient peut-être plus encore aux dernières images, celles de la cérémonie de clôture des paralympiques, toute en émotion.

 

Seiko Hashimoto, la présidente du Comité d’organisation l’a dit en conclusion « Nous utiliserons cet éclat pour éclairer notre chemin vers une nouvelle reprise. » Elle faisait référence aux « chemins longs et ardus » empruntés par les organisateurs et les athlètes pour parvenir à nous livrer des Jeux aussi exceptionnels compte tenu du contexte. « Notre long voyage touche maintenant à sa fin », a déclaré Hashimoto mais nul doute que ces Jeux resteront en mémoire.

 


Paris 2024, c’est déjà demain !

Les Jeux de Tokyo 2020 sont à peine terminés qu’on se tourne immédiatement vers les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront dans un peu moins de 3 ans. Des Jeux partis pour placer la barre encore un peu plus haute à l’image du spectacle de 10 minutes offert par la capitale française hier soir en conclusion des Jeux paralympiques. Un spectacle dont le coup d’envoi était donné à Tokyo avec la cérémonie de passation du drapeau (photo).

Un drapeau paralympique, mais aussi le drapeau olympique que les français vont pouvoir prochainement approcher. Une tournée nationale des drapeaux va débuter dès mercredi 8. Elle commencera en Seine-Saint-Denis et une vingtaine de villes seront visitées jusqu’à la mi-octobre. La tournée se poursuivra dans le reste de la France jusqu’en 2024.

 


TABLEAU DES MÉDAILLES

La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais.

 

Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille.

Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main.

 

C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.

Actualisé en temps réel *(lien cliquable)

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights