Langues

Cérémonie de clôture : Paris donne le ton

La cérémonie de clôture des Jeux paralympique de Tokyo 2020 a été dans la même veine que la cérémonie d’ouverture : émouvante. Il faut croire que les japonais étaient beaucoup plus à l’aise à faire passer des messages autour de la question du handicap que lors des cérémonies olympiques, conventionnelles et parfois ennuyeuses. Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose de cette cérémonie, c’est le chapitre consacré à la passation de drapeau entre Tokyo et Paris.

 

Anne Hidalgo a reçu le drapeau paralympique des mains de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike et du président du Comité International paralympique (IPC) Andrew Parsons.

 

La capitale Française à montré pendant 10 minutes ce qu’elle peut proposer dans trois ans.  Des Jeux où le handicap n’est pas vécu comme une invalidité mais comme une chance, de montrer aux yeux du monde que la créativité et où le dépassement de soi n’a presque pas de limite.

 

On retiendra la prestation de ces deux artistes qui se projettent en l’air sur une balançoire avec l’un et l’autre des lames à la place des tibias. Comme promis, Betty Moutoumalaya a mimé La Marseillaise face à la victoire de Samothrace dans l’escalier du Louvre, avec les mouvements du corps, les expressions faciales et les émotions, ce qu’elle appelle le « chansigne ».

Autre promesse, le mix réalisé par le co-fondateur du collectif Fonky Family, Pone atteint de la maladie de Charcot et qui ne communique plus qu’avec les yeux. Il a produit un morceaux grâce à un logiciel qui retranscrit en musique ses mouvements de paupières.

Une chorégraphie exceptionnelle

Mais le grand moment de cette cérémonie de passation aura été la réalisation du chorégraphe, Sadeck Berrabeh plus connu sou sle nom de Sadeck Waff. Sur une musique électronique de Woodkid, il a réalisé  une mise en scène de 126 danseurs assis, dont 15 % sont en situation de handicap. Ils devaient exécuter à l’unisson dans un ensemble hypnotique, une chorégraphie n’utilisant que les bras. C’était tout simplement bluffant et assez extraordinaire ! Mais plus de longs discours, je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous du spectacle proposé.

 

Si c’est cela le ton donné par Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, alors vivement dans trois ans !

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights