TCHOUKARINE Viktor (1921 – 1984) URSS – Ukraine / Gymnastique 🟡7 ⚪️3 🟠1
Engagé comme militaire dans l’Armée Rouge, Tchoukarine est déporté et n’est libéré qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’homme qui rentre des camps de concentration nazis ne pèse alors que 40 kg. Il est l’ombre du champion qu’il était avant la guerre.
A force de courage et d’entrainement, il redevient un gymnase de talent lors des Jeux d’Helsinki 1952, lorsque à 31 ans, il remporte ses quatre premières médailles d’or.
Au total, Tchoukarine remportera 11 médailles olympiques dont 7 en or. Elles le consacrent meilleur gymnaste des années 1950.
Il remporte deux fois le concours général en Helsinki 1952 et à Melbourne 1956. Il est également cité au palmarès du concours par équipe, aux barres parallèles, au cheval d’arçons et au saut de cheval.
En 1957, aux côtés de Larisa Latynina, Tchoukarine obtint le tout premier Ordre de Lénine jamais attribué à un athlète. Puis il a entraîné l’équipe de gymnastique arménienne avant de devenir professeur assistant à l’Institut de culture physique de Lviv, en Ukraine d’où il était originaire.