TAMBERI Gianmarco (1992) Italie / Athlétisme 🟡1
Gianmarco Tamberi n’a qu’un seul titre olympique à son palmarès qu’il a dû partager avec le Qatari Mutaz Essa Barsham lors du concours de la hauteur des Jeux de Tokyo 2020. Pourtant, sa notoriété est elle qu’il est aujourd’hui, une des stars de l’athlétisme mondial.
Il faut dire que Gianmarco Tamberi est certes un sauteur en hauteur de grand talent, mais c’est aussi un formidable showman.
Il démontre tout son talent lors du Championnat du monde 2023 à Budapest, où il s’impose avec autorité. Il y arbore son look exclusif : une barbe le temps des qualifications, puis une moitié coupée pour la finale.
Vainqueur de la Golden League, puis des Championnats d’Europe et d’un Championnat du monde en plus de son titre olympique, Tamberi a été entraîné par son père jusqu’en 2022. C’était lui aussi un ancien sauteur en hauteur.
C’est lui qui l’a incité à poursuivre dans cette voie alors que Tamberi rêvait de devenir un basketteur de haut niveau. « J’ai joué au basket jusqu’à l’âge de 17 ans, si j’avais continué j’aurais été moins fier, mais plus heureux, car ce n’est pas si agréable de sauter une barre. J’ai dû faire ce choix, mais je n’aime pas ce que je fais » a-t-il avoué lors d’une interview à la télévision italienne.
Privé des Jeux de Rio 2016 en raison d’une blessure, Tamberi entre dans la lumière lors des Jeux de Tokyo 2020, où il affronte tout à la fin le Qatari Barsham. C’est ainsi qu’après avoir sauté l’un et l’autre 2,37 m, Tamberi et Barshim ont décidé de partager la médaille d’or dans un cas rare dans l’histoire olympique et avec la bénédiction du juge.
Lors des Jeux de Paris 2024, malade, Tamberi n’a pas pu disputer la finale dans de bonnes conditions et il a dû abandonner le concours rapidement. Quelques jours auparavant, il avait été, une nouvelle fois, l’attraction de ses fans après avoir perdu son alliance dans la Seine lors du défilé de la cérémonie d’ouverture.
Pingback:BARSHAM Mutaz Essa (1991) Qatar / Athlétisme | DICOLYMPIQUE 1 décembre 2024