Français FR English EN 日本語 JA

Soutien Français à Olympic Refuge Foundation

La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a signé un accord garantissant un soutien financier à la Fondation Olympique pour les Réfugiés (ORF) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle l’a fait auprès du président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach, qui préside l’ORF.

 

Cette fondation a été créée par le CIO en 2017 après la première apparition de l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Elle vise à utiliser le sport pour protéger et soutenir les jeunes touchés par le déplacement de populations dans le monde. On affirme que 200.000 jeunes de six pays bénéficient de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur inclusion sociale.

 

Roxana Maracineanu aux côtés de Thomas Bach lors des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne en février 2020

La fondation travaille avec plus de 80 organisations dans le cadre de la Coalition Sport for Refugees pour améliorer l’accès au sport. « Cet accord permettra à l’Olympic Refuge Foundation d’atteindre son objectif d’expansion dans les zones urbaines et d’atteindre ainsi non seulement les réfugiés et les migrants, mais aussi leurs communautés d’accueil en renforçant la solidarité », a déclaré Bach. Je tiens à remercier en particulier le président Emmanuel Macron, qui a été l’initiateur de ce soutien à l’Olympic Refuge Foundation côté français, et son gouvernement. »

 

Un programme ambitieux d’ici 2024

Maracineanu a déclaré que le gouvernement français travaillait avec l’OFR pour aider les réfugiés vivant dans le pays hôte dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les projets sont soutenus par le ministère français des Sports, Paris 2024, la Ville de Paris et un certain nombre d’organisations non gouvernementales françaises et internationales.

 

Un premier programme d’activités pourrait être lancé en région parisienne dans le courant de 2021. Au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Olympic Refuge Foundation espère offrir à un million de jeunes touchés par le déplacement, un accès au sport.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA