SKOLIMOWSKA Kamila (1983 – 2009) Pologne / Athlétisme 🟡1

Kamila Skolimowska a traversé la vie comme un météore. C’est encore une adolescente lorsqu’elle monte sur la plus haute marche du podium des Jeux de Sydney 2000 après avoir remporté le premier titre olympique du lancer du marteau féminin.

 

Déjà championne du monde junior à 14 ans, Skolimowska était partie pour longtemps dominer sa discipline même si à Sydney, l’exclusion pour dopage de la roumaine Doina Melinte a sans doute forcé son destin.

 

Pourtant, souvent classée, elle ne parvient pas à terminer sur un podium aux Championnats du monde entre 2001 et 2007. Il faut dire qu’en parallèle de sa carrière athlète, Kamila Skolimowska soutient une maîtrise d’économie à l’Université de Varsovie et travaille dans la Police.

 

Pourtant ce parcours exemplaire a une fin subite. Lors d’un rassemblement de l’équipe de Pologne au Portugal lors d’un stage avant les championnats du Monde de 2009, elle meurt subitement d’une embolie pulmonaire.

 

Une créatrice Judith Depaule, a réalisé une série de 4 spectacles consacrés au corps des femmes et à la féminité. Le premier volet évoque le lancer du marteau. Il a été produit en 2008. Dans des vidéos de l’arrière scène, Kamila Skolimowska apparaissait comme support de la mise en scène.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights