GRAINGER Katherine (1975) Grande-Bretagne / Aviron 🟡1 ⚪️4
Avec cinq médailles olympiques en autant de participation entre 2000 et 2016, Katerine Grainger est une des Olympiennes les plus décorées de Grande-Bretagne.
Ce parcours sportif lui a valu d’être élue en 2017 à la tête de UK Sport, un organisme gouvernemental chargé d’investir dans le sport olympique et paralympique au Royaume-Uni. Son mandat a été prolongé en 2021. Cet organisme public a été créé en 1996 afin de développer le sport de haut niveau en Grande-Bretagne après le retentissant échec des Jeux d’Atlanta où les Britanniques n’avaient remporté qu’une seule médaille d’or.
On peut dire sans se tromper que la politique mise en œuvre a été efficace, puisque, depuis 2000, les Britanniques ont collecté 95 médailles d’or lors des cinq olympiades suivantes. C’est sans doute ce qui a prévalu lorsqu’en 2024, Katerine Grainger a été élue à la présidence du Comité olympique britannique (BOA). Elle va poursuivre différemment son action à la tête du sport britannique. Elle remplace Hugh Robertson qui siège au Comité international olympique (CIO).
Pour sa part, Katerine Grainger est médaillée d’or aux Jeux olympiques de Londres 2012 avec Anna Watkins (1983) en deux de couple, quatre fois médaillée d’argent aux autres Jeux olympiques de Sydney, Athènes, Pékin et Rio 2016. Par ailleurs, elle est également six fois championne du monde.
Depuis 2015, Katerine Grainger est chancelière de l’Université d’Oxford, où elle n’a pourtant pas étudié, ayant obtenu un doctorat en droit médical à Glasgow et un autre doctorat en philosophie au King’s College de Londres.