Français FR English EN

SHEPPARD Melvin (1883-1942) États-Unis / Athlétisme (4 – 1 – 0)

Meilleur spécialiste mondial du demi-fond au début du siècle, Melvin Sheppard s’impose aux Jeux de Londres 1908 sur 800 et 1500 m. Sacré pied de nez pour un athlète qui n’avait pas pu rentrer dans la police en raison d’une faiblesse cardiaque !

Lors de l’épreuve du 800 m, afin de l’inciter à battre le record du monde, les juges prolonge la distance de 5 m. Sheppard qui connaît parfaitement la longueur et l’effort qu’il doit accomplir stoppe net au 800 m et bat malgré tout le record du monde. Tel est pris qui croyait prendre !

Sheppard ne s’arrête pas à ces deux médailles d’or. Il donne un coup de main à l’équipe Américaine du relais 4×400 m et conserve ce titre à Stockholm quatre ans plus tard. En Suède, il remportera une cinquième médaille en argent cette fois, remportée sur 800 m, dont il perd le titre.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a été directeur des sports dans plusieurs camps d’entraînement militaire. Après la guerre, il a été entraîneur dans plusieurs clubs d’athlétisme amateur avant d’être celui de l’équipe d’athlétisme Américaine aux Jeux olympiques d’été à Amsterdam 1928.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN