SÉLECTION OLYMPIQUE / Institution

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir participer aux Jeux olympiques.

Pour les Jeux, le Comité national olympique (CNO) et le Comité international olympique (CIO) sont partie prenante. Le CIO établit les règles et les minimas à réaliser pour se qualifier aux Jeux. Ces critères ne sont pas les mêmes selon les pays. C’est le système des quotas, sport par sport, discipline par discipline, pays par pays qui prévaut.

 

Pour être admis aux épreuves, les participants doivent prouver qu’ils sont suffisamment entraînés et capables de gagner une médaille olympique, voire d’atteindre la finale de leur discipline. C’est ainsi que, quelques mois avant les Jeux, ils doivent franchir les épreuves de sélections nationales ou bien obtenir leur billet lors les dernières compétitions internationales mises sur pied.

Certains peuvent accéder aux minimas lors de championnats du monde, continentaux ou nationaux, plusieurs mois avant les Jeux. Chaque fédération internationale (FI) est maître de l’organisation des épreuves, mais ces derniers mois, le CIO les incite à harmoniser leur calendrier.

 

Une fois, les temps réalisés et les points acquis, le Comité national olympique (CNO) donne son accord définitif et valide la participation des sportifs.

 

C’est ainsi qu’en 1992, à Barcelone, Carl Lewis (photo), double champion olympique du 100 mètres, n’a pas été qualifié pour les Jeux parce qu’il n’avait pris que la cinquième place aux sélections nationales. Il est toutefois sélectionné et participe avec bonheur à l’épreuve du saut en longueur.

 

On le voit, si la sélection détermine la participation des athlètes dans la majeure partie des cas aux Jeux olympiques, le CIO invite des sportifs issus de pays en voie de développement à participer aux Jeux, et, cette fois, aucun minima n’est requis.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights