Langues

SCHOLLANDER Donald (1946) États-Unis / Natation 🟡5 ⚪️1

Surnommé « le dieu blond », le nageur Américain éclabousse de sa classe les Jeux de Tokyo 1964 lorsqu’il remporte 4 médailles d’or sur 100, 400, 4×100 et 4×200 m nage libre. Seule, la médaille d’or du 200 m lui échappe et pour cause, elle n’est pas au programme des Jeux nippons.

Pourtant, un an auparavant Schollander avait porté le record du monde de la spécialité sous les 2 minutes. Reste qu’il devient ainsi le premier nageur à remporter quatre médailles d’or dans les mêmes Jeux.

 

L’Américain remportera finalement une cinquième médaille d’or à Mexico 1968 quatre ans plus tard, associé à l’équipe Américaine du relais 4×100 m nage libre. Le 200 m nage libre étant devenue entre temps une discipline olympique, il y participe, mais ne prend que la médaille d’argent.

 

Schollander a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale à 19 ans en 1965. Il écrira par la suite un livre consacré à l’idéal olympique.

 

Par la suite, il a dirigé une société de développement immobilier. Ses médailles d’or sont exposées au public dans une succursale de Bank of America au centre-ville de Lake Oswego dans l’Oregon où il réside.

<!–

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights