FrenchEnglishSpanish

SALE Jamie (1977) – PELLETIER David (1974) Canada / Patinage artistique (1 – 0 – 0)

Ce couple de patineurs canadiens va connaître aux Jeux de Salt Lake City 2002 un tourbillon médiatique inimaginable. Classés deuxième de l’épreuve derrière le couple russe Elena Berejnaïa et Anton Sikharulidze, le CIO et la Fédération Internationale de patinage décident plusieurs jours après l’épreuve de leur attribuer une médaille d’or après avoir acquis la conviction qu’une collusion entre les juges leur a fait perdre l’épreuve. La presse Américaine scandalisée fait pression pour obtenir ce résultat.

 

Il est démontré que depuis plusieurs années des ententes entre juges faussent les résultats. Cette affaire a permis de moraliser la discipline. Désormais les juges sont professionnels et représentent la Fédération Internationale. Les difficultés sont codifiées. Les patineurs doivent d’ailleurs annoncer à l’avance la nature de leur prestation.

 

Quant aux deux patineurs canadiens, ils se sont mariés et ont décidé d’abandonner les rangs amateurs après les Jeux pour se consacrer à une carrière professionnelle.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.