Français FR English EN Italiano IT

RUBINI Cesare (1923 – 2011) Italie / Water-polo – Basketball 🟡1 ⚪️1 🟠1

Ce grand sportif italien a réussi l’exploit de disputer deux sports de haut niveau en même temps et d’être international dans les deux disciplines. Il a d’abord été un très bon joueur de basketball et plus tard un entraîneur, mais aussi un international de water-polo.

 

Considéré comme l’un des plus grands entraîneurs européens de basketball de tous les temps, Cesare Rubini a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 1994, devenant ainsi le premier italien à recevoir cet honneur.

 

Mais Rubini a également été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale en 2000 car en plus du basketball, il avait une passion pour le water-polo. Il y a totalisé 84 sélections pour l’équipe nationale italienne dont la moitié en tant que capitaine.

Poloïste pour le meilleur

C’est ainsi qu’il choisit de disputer cette discipline aux Jeux où il a remporté une médaille d’or à Londres 1948 avant de recevoir une médaille de bronze, quatre ans plus tard à Helsinki.

Dans cette équipe figurait une autre star, Ermenegildo Arena dit Gildo (1921 -2005) qui marquera 23 buts lors des deux tournois et qui invente notamment un tir dos au but qui surprend de nombreuses défenses adverses.

Autres pièces maîtresse de cette équipe, les frères Gianfranco Pandolfini (1920 – 1997) et Tullio Pandolfini (1914 – 1999).

 

Quant à Rubini, il finira par obtenir une médaille olympique en basketball également, mais comme entraineur de la Squadra Azzura lors des Jeux de Moscou 1980.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT