简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

ROMANKOV Aleksandr (1953) URSS – Biélorussie / Escrime 🟡1 ⚪️2 🟠2

Aleksandr Romankov est considéré dans le monde de l’escrime comme un des plus grands fleurettistes de l’histoire. Il détient par ailleurs le record de victoires aux championnats du monde d’escrime avec 5 titres individuels et 5 titres par équipe. Le seul titre qui lui ait toujours échappé est la médaille d’or dans l’épreuve de fleuret individuel aux Jeux olympiques. Il sera médaillé d’argent à Montréal 1976 et médaillé de bronze à Moscou 1980 et Séoul 1988.

Il obtiendra l’argent par équipe à Moscou 1980 avant la consécration, le titre olympique par équipe à Séoul 1988 toujours pour le compte de l’URSS.

 

C’est à cette époque que Romankov est profondément affecté par la mort sous ses yeux de son compatriote Vladimir Smirnov, la tête transpercée par la lame du fleuret de son adversaire lors des Championnats du monde 1982.

 

Après la partition de l’URSS, Romankov qui a toujours combattu pour le club du Dynamo de Minsk est devenu biélorusse. Avec le grade de maître d’armes, il a été l’entraineur des équipes nationales d’Australie, de Corée du Sud et de Biélorussie tout en étant le président de la fédération d’escrime de son pays.

 

Doté d’une capacité de travail exceptionnelle, Sacha Romankov aura longtemps dû se battre pour tirer de la main gauche, sa main naturelle alors qu’enfant il a été obligé d’écrire et combattre de la main droite.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights