QINGDAO – Chine / Pékin 2008
Qingdao est une grande ville de plus de 9 millions d’habitants située sur la côte chinoise de la mer Jaune. Elle se trouve à 300 km au sud de Pékin. Ce port maritime important a accueilli les compétitions de voile olympique lors de l’organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008.
Le centre de voile international implanté sur une zone de 45 hectares disposait de toutes les conditions pour l’accueil des délégations avec son village olympique et ses spectacles en soirée. Néanmoins, les équipages sont arrivés suffisamment tôt pour s’acclimater aux conditions de vent très changeantes. Il soufflait parfois jusqu’à 15 nœuds et il arrivait que le brouillard envahisse la baie.
Qingdao attire de nombreux touristes en raison de son cadre balnéaire et son climat tempéré. Du temps de la période coloniale, la ville était allemande.
De nombreux bâtiments du centre-ville conservent encore l’architecture bavaroise caractéristique du début du 20e siècle. C’est d’autant plus étonnant que la période n’a duré que seize ans.