PYTHAGORE – Samos / Pugilat 🌿1

Pythagore de Samos ne doit pas ĂŞtre confondu avec Pythagore de Laconie, qui a remportĂ© la course du stade lors de la 16ème olympiade… en revanche, il peut ĂŞtre confondu avec le fameux Pythagore, le philosophe et mathĂ©maticien dont le thĂ©orème est restĂ© cĂ©lèbre, puisqu’il s’agit bien de la mĂŞme personne.

 

Avant de devenir Pythagore, le rĂ©formateur religieux, philosophe et mathĂ©maticien, nĂ© en 569 avant J.-C. c’était un boxeur. Originaire de Samos, une Ă®le de la Mer EgĂ©e non loin de l’actuelle Izmir en Turquie, il n’Ă©tait encore qu’un garçon lorsqu’en 586 avant J.-C, il rĂŞvait de devenir un vainqueur olympique.

Une préparation scientifique

Il décida donc de réaliser un entrainement de seize mois pour participer aux Jeux.

 

C’est alors que celui qui n’Ă©tait pas encore un philosophe et mathĂ©maticien a tentĂ© de manipuler les chiffres. Ce serait l’un des plus vieux cas de triche de l’histoire du sport. Au cours de la 48e Olympiade, Pythagore a tentĂ© de falsifier son âge lors de son inscription pour disputer la catĂ©gorie des jeunes et non pas celle des adultes.

Mais sa supercherie a Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©e. Loin de lui reprocher, les hĂ©llanodices l’ont inscrit dans la catĂ©gorie adulte.

 

On  l’a moquĂ© considĂ©rant qu’il Ă©tĂ© effĂ©minĂ©. Pourtant, loin de s’en Ă©mouvoir, il a continuĂ© le tournoi et a vaincu tous ses adversaires. Son rĂŞve de devenir champion olympique est devenu rĂ©alitĂ©.

L’homme aux mille vies

Par la suite, Pythagore a Ă©pousĂ© ThĂ©anĂ´. De cet union sont nĂ©s plusieurs enfants. Les sources divergent. L’un d’eux s’appelait TĂ©laugès. Il a succĂ©dĂ© Ă  son père et enseignĂ© Ă  EmpĂ©docle. Parmi ses enfants, Ă©galement Myia qui a Ă©pousĂ© le cĂ©lèbre pancratiaste, Milon de Crotone.

 

Car c’est Ă  Crotone qu’enseigna Pythagore après avoir Ă©tĂ© chassĂ© de Samos par le tyran de la ville. Il y fonde l’École de Crotone. Il est tellement cĂ©lèbre qu’une foule de lĂ©gendes courent le concernant.

 

Il s’intĂ©resse Ă  la musique, Ă  l’astronomie, Ă  la gĂ©omĂ©trie, Ă  l’âme humaine, Ă  la mĂ©decine, Ă  la science politique, Ă  l’ésotĂ©risme. Son influence est telle qu’elle perdure encore aujourd’hui. Cet homme qui vĂ©cut mille vies s’est Ă©teint Ă  85 ans.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Verified by MonsterInsights