PYTHAGORE – Samos / Pugilat 🌿1
Pythagore de Samos ne doit pas être confondu avec Pythagore de Laconie, qui a remporté la course du stade lors de la 16ème olympiade… en revanche, il peut être confondu avec le fameux Pythagore, le philosophe et mathématicien dont le théorème est resté célèbre, puisqu’il s’agit bien de la même personne.
Avant de devenir Pythagore, le réformateur religieux, philosophe et mathématicien, né en 569 avant J.-C. c’était un boxeur. Originaire de Samos, une île de la Mer Egée non loin de l’actuelle Izmir en Turquie, il n’était encore qu’un garçon lorsqu’en 586 avant J.-C, il rêvait de devenir un vainqueur olympique.
Une préparation scientifique
Il décida donc de réaliser un entrainement de seize mois pour participer aux Jeux.
C’est alors que celui qui n’était pas encore un philosophe et mathématicien a tenté de manipuler les chiffres. Ce serait l’un des plus vieux cas de triche de l’histoire du sport. Au cours de la 48e Olympiade, Pythagore a tenté de falsifier son âge lors de son inscription pour disputer la catégorie des jeunes et non pas celle des adultes.
Mais sa supercherie a été démasquée. Loin de lui reprocher, les héllanodices l’ont inscrit dans la catégorie adulte.
On l’a moqué considérant qu’il été efféminé. Pourtant, loin de s’en émouvoir, il a continué le tournoi et a vaincu tous ses adversaires. Son rêve de devenir champion olympique est devenu réalité.
L’homme aux mille vies
Par la suite, Pythagore a épousé Théanô. De cet union sont nés plusieurs enfants. Les sources divergent. L’un d’eux s’appelait Télaugès. Il a succédé à son père et enseigné à Empédocle. Parmi ses enfants, également Myia qui a épousé le célèbre pancratiaste, Milon de Crotone.
Car c’est à Crotone qu’enseigna Pythagore après avoir été chassé de Samos par le tyran de la ville. Il y fonde l’École de Crotone. Il est tellement célèbre qu’une foule de légendes courent le concernant.
Il s’intéresse à la musique, à l’astronomie, à la géométrie, à l’âme humaine, à la médecine, à la science politique, à l’ésotérisme. Son influence est telle qu’elle perdure encore aujourd’hui. Cet homme qui vécut mille vies s’est éteint à 85 ans.