Français FR English EN Italiano IT

PYTHAGORE – Samos / Pugilat 🟡1

Pythagore de Samos ne doit pas ĂŞtre confondu avec Pythagore de Laconie, qui a remportĂ© la course du stade lors de la 16ème olympiade… en revanche, il peut ĂŞtre confondu avec le fameux Pythagore, le philosophe et mathĂ©maticien dont le thĂ©orème est restĂ© cĂ©lèbre, puisqu’il s’agit bien de la mĂŞme personne.

 

Avant de devenir Pythagore, le rĂ©formateur religieux, philosophe et mathĂ©maticien, nĂ© en 569 avant J.-C. c’était un boxeur. Originaire de Samos, une Ă®le de la Mer EgĂ©e non loin de l’actuelle Izmir en Turquie, il n’Ă©tait encore qu’un garçon lorsqu’en 586 avant J.-C, il rĂŞvait de devenir un vainqueur olympique.

Une préparation scientifique

Il décida donc de réaliser un entrainement de seize mois pour participer aux Jeux. Au cours de la 48e Olympiade, Pythagore de Samos a failli être exclu du concours. On l’a moqué considérant qu’il été efféminé. Il a continué le tournoi et a vaincu tous ses adversaires. Son rêve de devenir champion olympique est devenu réalité.

 

Par la suite, Pythagore a Ă©pousĂ© ThĂ©anĂ´. De cet union sont nĂ©s plusieurs enfants. les sources divergent. L’un d’eux s’appelait TĂ©laugès. Il a succĂ©dĂ© Ă  son père et enseignĂ© Ă  EmpĂ©docle. Parmi ses enfants, Ă©galement Myia qui a Ă©pousĂ© le cĂ©lèbre pancratiaste, Milon de Crotone.

 

Car c’est Ă  Crotone qu’enseigna Pythagore après avoir Ă©tĂ© chassĂ© de Samos par le tyran de la ville. Il y fonde l’École de Crotone. Il est tellement cĂ©lèbre qu’une foule de lĂ©gendes courent le concernant. Il s’intĂ©resse Ă  la musique, Ă  l’astronomie, Ă  la gĂ©omĂ©trie, Ă  l’âme humaine, Ă  la mĂ©decine, Ă  la science politique, Ă  l’ésotĂ©risme. Son influence est telle qu’elle perdure encore aujourd’hui. Cet homme qui vĂ©cut mille vies s’est Ă©teint Ă  85 ans.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN Italiano IT