POILVÉ Émile (1903-1962) France / Lutte 🟡1

Emile Poilvé se passionne, dès son plus jeune âge, pour une lutte pratiquée chez lui en Bretagne, le gouren. En 1925, il quitte son pays pour rejoindre la capitale où il intègre la Préfecture de police. C’est là qu’il découvre la lutte gréco-romaine et à la lutte libre. Dès 1928, il devient champion de France pour la première fois. Douze titres suivront. C’est ainsi que le gaillard, d’une force considérable et sans complexe enlève le titre de lutte libre à Berlin 1936 dans la catégorie des poids moyens face à un adversaire allemand.

 

Poilvé au centre de ses collègues de la préfecture de police de Paris.

Dans le contexte du moment, la domination nazie, cette victoire fait figure de crime de lèse-majesté. Pour le ridiculiser, les officiels allemands hissent le drapeau turc et font jouer l’hymne égyptien lorsque la médaille d’or lui est remise.On frôlera l’incident diplomatique.

 

L’année suivante, Émile Poilvé rejoint les lutteurs professionnels et fait des tournées européennes et nord-américaines. Il était toujours sur le tapis en 1960, deux ans avant sa mort.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights