PALMER Keegan (2003) Australie / Skateboard 🟡2
Ce skateur australo-américain est devenu professionnel à l’âge de 14 ans. C’est dire s’il est particulièrement doué pour le skateboard qu’il pratique depuis l’âge de 2 ans. A l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, Palmer a remporté la médaille d’or lors de la première compétition masculine de skateboard dans la spécialité du park. Il a conservé son titre sans contestation lors des Jeux de Paris 2024.
Palmer est né à San Diego, en Californie, d’un père australo-américain et d’une mère sud-africaine. Il a déménagé avec sa famille en Australie à l’âge d’un an. C’est ce détail qui lui a fait aujourd’hui choisir la nationalité sportive australienne bien qu’ayant également la nationalité américaine.
Palmer a rejoint son père au skatepark local d’Elanora et a participé à la compétition de patinage de l’Open d’Australie à huit ans. Bien qu’intéressé par le surf dès son plus jeune âge, c’est le skateboard qui a eu sa préférence.
C’est alors que Palmer est retourné à San Diego à 14 ans pour y poursuivre sa carrière de skateur professionnel. Après de nombreuses victoires sur le circuit professionnel, il s’est imposé à Tokyo pour la première apparition de son sport aux Jeux olympiques.
Palmer a depuis établi un record du monde non officiel de la plus longue distance parcourue en skateboard tracté par une voiture en mars 2024 lorsqu’il a parcouru une distance de 52 kilomètres au Calder Park Raceway, à Melbourne, en Australie. Sa deuxième victoire olympique à Paris 2024 n’a fait que confirmé à 21 ans sa domination mondiale.