Français FR English EN Italiano IT

PAKHOMOVA Ludmilla (1946 – 1986) GORSHKOV Alexandr (1946) – URSS – Russie / Patinage artistique 🟡1

Ludmilla Pakhomova avait une forte personnalité et une envie farouche de devenir une championne de patinage artistique. Très vite, elle se passionne pour la danse sur glace dont une première édition est prévue aux Jeux olympiques d’Innsbruck 1976.

Il lui faut trouver un partenaire. Elle choisi Alexandr Gorshkov au sein du CSKA de Moscou. Comme il avait beaucoup moins d’expérience qu’elle, certains experts étaient sceptiques quant à son choix. Mais Gorshkov lui rendait bien en déclarant qu’il louait le professionnalisme et l’envie farouche de sa partenaire.

 

Devant tant d’attirance, le duo est devenu un couple, mais Ludmilla Pakhomova repoussait la date du mariage jusqu’à l’obtention d’un titre de champion du monde.

Ils ont remporté leur premier titre mondial en 1970 et se sont mariés dans la foulée.

 

Ils ont ensuite enchainé les titres mondiaux, cinq au total avant que la discipline n’entre aux Jeux. Hélas, en 1975, Gorshkov a dû subir une opération du poumon. Bien qu’ils se soient déplacés aux Championnats du monde, ils n’ont pas pu y participer.

 

Pakhomova et Gorshkov sont revenus à la compétition la saison suivante et ont remporté le premier titre olympique à Innsbruck.

 

Pakhomova est ensuite devenue entraineure au CSKA mais rapidement des problèmes de santé l’ont affecté. Elle est morte d’une leucémie, dix ans après son sacre olympique.

Quant à Gorshkov, il a par la suite présidé le comité technique de danse sur glace de l’Union internationale de patinage avant de prendre la présidence de la Fédération russe de patinage artistique.

Bien qu’il se soit remarié depuis, il préside une fondation caritative pour les arts et les sports, baptisée du nom de Pakhomova.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights